METHODES ET OUTILS

Therapie breve : efficace et rapide

On appelle thérapies brèves les thérapies issues des travaux de l’école de Palo Alto.

Ce type de thérapie se centre sur le présent et le futur (plutôt que sur le passé) et sur les solutions et le changement (plutôt que les causes et le problème).

Les méthodes les plus efficaces de la Thérapie Brève incluent : L’Hypnose Ericksonienne, La PNL, la Thérapie systémique et familiale qui ensemble font partie d’une grande famille de Thérapie validée cliniquement : Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC)

En 2004, l’INSERM, l’agence nationale d’accréditation et d’évaluation en santé, a publié un rapport qui indique que seules les thérapies centrées sur le présent, sur le comportement et sur le symptôme se révèlent efficaces, preuve scientifique établie, est obtenue par les essais comparatifs randomisés de forte puissance, les méta-analyses d’essais comparatifs randomisés ainsi que par les analyses de décision fondées sur des études bien menées  pour les troubles et les symptômes psychiques. Les thérapies de nature psychanalytiques se révèlent quant à elles efficaces pour certains troubles de la personnalité.

Hypnose Ericksonienne :

Elle permet de traiter et d’améliorer un panel très large de symptômes, telles que les angoisses, les phobies, les TOC, les énurésies (pipi au lit des enfants), les troubles de sexualité, confiance en soi, timidité, procrastination, culpabilité etc (Veuillez consulter la section ‘L’Hypnose Ericksonienne’ sur mon site).

Intelligence émotionnelle :

L’intelligence émotionnelle, correspond à la capacité à être conscient de ses émotions et à exprimer ses émotions et ses besoins émotionnels correctement aux autres. Grâce à l’intelligence émotionnelle et à notre travaille pratique ensemble avec le coach,  vous apprendrez notamment à :

• savoir vous adapter au changement, souvent source d’anxiété

• améliorer vos compétences sociales et personnelles

•  gérer les conflits en sachant les prévenir et/ou les résoudre sur le principe ’ gagnant-gagnant’

• à gérer vos impulsions et votre colère

Communication non violente

Le processus de Communication Non-Violente peut être utilisé de trois manières :

  • communiquer avec soi-même pour clarifier ce qui se passe en soi (auto-empathie) ;
  • communiquer vers l’autre d’une manière qui favorise la compréhension et l’acceptation du message ;
  • recevoir un message de l’autre, l’écouter d’une manière qui favorise le dialogue quelle que soit sa manière de s’exprimer.

PNL

La PNL  signifie Programmation neurolinguistique et elle apprend à décoder le langage de l’autre, le sien, et à le retransmettre au mieux pour bien être compris.  En vous entraînant à la PNL, vous augmentez votre confiance en vous, votre capacité à vous affirmer, vous arrivez déjà préparé à vos réunions et entretiens et mettez tous les atouts de votre côté. Pendant notre session de coaching ou de thérapie, vous recevez des outils concrets ainsi que des documentations que vous pourrez utiliser dans la vie courante.

Thérapie familiale

La thérapie familiale systémique a été créée dans le cadre de l’école de Palo Alto (Californie) reprise et améliorée par Virginia Satir.

Les deux principes de bases :

  1. Il faut considérer l’individu dans son environnement, avec les relations qu’il y entretient.
  2. « Il est impossible de ne pas communiquer ».

La thérapie familiale s’adresse aux parents,  mais aussi aux enfants ou aux adolescents et elle permet de :

–          Comprendre un problème précis chez un membre d’une famille en prenant en compte son contexte familial

–          Dépasser la crise au sein d’une famille (à cause d’un changement : divorce, séparation, maladie grave d’un membre de la famille, toxicomanie d’un jeune…etc)

–          Rompre le cercle infernal ou vicieux et exprimer les ‘non-dits’

–          Améliorer les conflits et les tensions en instaurant à nouveau de la complicité et une communication respectueuse au sein des membres de la famille.

Thérapie conjugale

La thérapie conjugale consiste en l’accompagnement par une personne ayant une position neutre dans un conflit, le thérapeute conjugal qui va accompagner le couple à comprendre les positions respectives de l’autre (demandes, ressentis, interprétations, solutions etc).

La thérapie conjugale peut apporter :

• du soutien aux partenaires désemparés et au couple en crise

• la compréhension et la prise de recul des problèmes pour trouver des solutions

• apprendre à communiquer d’une manière constructive, orientée sur des solutions, plutôt que sur des problèmes

• l’instauration à nouveau d’un dialogue sain pour recréer le lien et l’équilibre au sein du couple ou pour une séparation sans conflits.

Tests bilingues / profils de personnalité, tests psychométriques, méthodes efficaces ;  (process.com, MBIIT, SMART, SWOT, six chapeaux pour penser, mind mapping, GANNT, Ennéagramme etc)