La gratitude – ses bénéfices: astuces pour la mettre en pratique au quotidien

Gratitude Attitude Word Cloud - Female hand outstretched with palm up and the word 'Gratitude' hovering above surrounded by a relevant word cloud on a rainbow colored stone effect backgroundEtre reconnaissant (e), montrer notre gratitude peut être une expression de notre appréciation, une manière de remercier quand quelqu’un nous rend un service, une faveur ou tout simplement on ressent ce besoin: d’exprimer d’une certaine façon nos pensées et émotions dans un contexte de vie.

C’est un geste qui vient du cœur, qui dépasse les bonnes manières et la politesse. Au restaurant face aux serveurs, au garage, au travail face à un collègue ou en famille, devant le partenaire de vie ou nos enfants, on ressent ce besoin souvent: de dire simplement “Merci d’être là », ‘Merci de m’avoir écouté’ ou “Merci d’avoir pris le temps de préparer mon petit café ce matin”.

C’est une émotion différente, unique, positive qui a un impact direct en juste quelques seconds sur soi et sur la personne en face.

C’est une émotion et un état d’âme qui se manifeste par des paroles, des gestes bénéfiques qui durent au-delà du moment présent pour soi et pour les autres, car ses effets viennent du centre de notre être et apporte avec soi la valorisation, l’appréciation, (l’accomplissement immédiat des besoins humains importants – voir la pyramide de Maslow -Kit Mindfulness Bestherapie).

Les études des cas montrent que même si on n’a pas développé cette émotion et on ne sait pas comment l’exprimer (ou on n’a pas encore pris la conscience de ses bénéfices pour soi et pour les autres), on peut apprendre à développer et à la transformer dans une aptitude si on pratique chaque jour.

Par exemple, quand vous vous réveillez le matin, avant de vous lever et commencer votre journée, prenez quelques instants pour regarder autour de vous et dire « Merci » à chaque chose ou personne importante pour vous: remercier pour le toit, pour la chaudière, pour l’eau courante, pour les personnes chères, pour avoir un travail ou autre activité ce jour-là et surtout pour votre santé qui vous permet de vous réveiller et commencer la journée, faire des choix. (Voir exemples exercices pratiques Bestherapie dans le kit Mindfulness à la page 30).

Si aujourd’hui vous vous inquiétez pour le travail, si vous n’avez pas assez d’argent pour finir le mois et payer les facture, mais une petite chose positive vous arrive, prenez conscience et soyez reconnaissant (e). Par exemple, si vous êtes préoccupé (e) pour l’argent et quelqu’un vous fait une petite réduction (inattendue) au supermarché ce jour-là sentez que ce n’est pas par hazard, peut être l’univers (ou quelqu’un là haut si vous y croyez) essaie de vous dire quelque chose!

Si vous recevez un chèque oublié ou un petit cadeau de remerciement de la part de quelqu’un que vous avez aidé, sentez la gratitude qui remplissent votre cœur et laissez de coté pendant quelques instants les inquiétudes. Regardez le positif et apprécier ce qu’on a peut vous aider à voir plus facilement les solutions !

La gratitude peut devenir un trait de notre personnalité, plus qu’une aptitude à développer ou une émotion; l’intensité et la manière de l’exprimer, la fréquence peuvent avoir des effets importants positifs. Combien de fois par semaine on prend le temps pour montrer notre appréciation aux autres (sauf si on est chefs d’équipe et ça fait partie de notre fiche de poste pour motiver les employés?)

Combien de fois et dans quelle mesure vous montrez sincèrement votre gratitude aux êtres chers ou aux gens que vous rencontrez par hasard, qui vous servent à manger, à boire, qui vous apportent les colis? On dit un « merci » rapide de temps en temps ( après tout, c’est leur travail!). Ensuite, on passe à autre chose, le temps nous presse et on ne pense pas aux petites choses qui nous rendent la vie plus facile et agréable!

Observer et prendre le temps pour ce genre de petits gestes et pensées ont un impact direct sur votre prise de recul et du coup, vous avez envie de voir plus le positif dans la journée que le négatif, de ne plus prendre certaines choses pour acquis.

Essayez de faire ce petit exercice pendant seulement une semaine et vous réveiller avec ces pensées de gratitudes (à la place d’être préoccupé par ce que la journée et le future vous apporte ou par des reproches et ce qui ne va pas), commencez de dire merci en appréciant vraiment un petit geste que l’autre fait le matin pour vous, vous allez changer de perception et d’attitude!

Selon les témoignages pendant les programmes personnalisés Bestherapie, chaque jour la personne qui utilise la gratitude et fait « ses rituels » au quotidien, développe plus d’aptitude d’adaptation à son environnement, d’empathie, de socialisation (ses relations s’améliorent); l’acceptation et la valorisation de soi (estime de soi) augmentent aussi. La personne remarque qu’elle apprenne à dépasser les obstacles et les imprévus de la vie avec une attitude plus positive, avec plus de prise de recul.

La gratitude peut être mesurée en fonction de critères de chacun, de ses valeurs spirituelles, de son parcours, de sa personnalité (pessimiste, optimiste), de son vécu.

Par exemple, une personne qui a vécu des insécurités financières, qui a travaillé dure pour arriver à un certain confort en tant qu’adulte, assume tous les mérites de ces efforts et c’est parfaitement bien de prendre conscience de ses qualités, de sa persévérance. En même temps, c’est bien de tenir compte du contexte, de remercier à la vie pour chaque opportunité offerte d’y arriver, même aux obstacles et aux personnes qui l’ont aidé, d’une manière positive ou moins positive. Sans eux, on n’aurait pas pu trouver la force, la motivation de s’en sortir !

Mindfulness : http://bestherapie.com/mindfulness/

Un grand Merci à vous, aux clients Bestherapie , adultes, couples, enfants et surtout aux ados d’avoir suggéré ou inspiré ce Kit Mindfulness pendant cette période des examens, des changements dans vos vies personnelles. Merci de m’avoir offert l’opportunité d’en faire partie grâce à nos échanges en coaching ou thérapie. (Merci Alexis,Laure,Marion, Charlie, Lulu, Simon et à tous qui ont laissé un témoignage utile pour mon kit Mindfulness).