Qu’est que ce que le « mindfulness »?

poppies fieldQu’est que ce que le « mindfulness » ?

Astuces pratiques pour adapter le mindfulness/la prise de conscience à votre style de vie, pour avoir l’apaisement souhaité et mieux gérer vos émotions (angoisses, colère, manque de concentration etc) – Coaching de vie – Bestherapie : Kit Mindfulness offert & programme d’accompagnement personnalisé cet été !

Merci à vous tous, les clients Bestherapie , adultes, couples, enfants et surtout les ados d’avoir suggéré ou inspiré ce Kit Mindfulness pendant la période des examens, des changements dans vos vies personnelles.

Merci de m’avoir offert l’opportunité d’en faire partie grâce à nos échanges en coaching ou thérapie. (Merci Alexis,Laure,Marion, Charlie, Lulu, Simon et à tous qui ont laissé un témoignage utile pour mon kit Mindfulness).

Peu importe la religion, l’âge, la race, les valeurs spirituelles ou le parcours de vie de chacun.

Vous pouvez toujours choisir de vous arrêter, de regarder autour de vous les gens dans la rue, qui sourient, qui semblent dans leur propre monde ou juste préoccupés.

Vous pouvez toujours choisir de faire une balade dans la nature, vous rappeler peut être un bon souvenir de votre enfance ou juste d’admirer un joli paysage, une peinture ou écouter des sons qui vous font vraiment plaisir et oublier pendant quelques instants le stress, la pression du quotidien.

Le mindfulness commence par ouvrir les yeux et sentir son propre corps, sa respiration, prendre conscience de chaque partie de son corps, de son esprit, des éléments qui nous composent (au niveau physique et psychologique) ; ça implique une prise de conscience de nos qualités, du regard de nous-mêmes sur nous, de sur ce qu’on a et sur ce qu’on souhaite devenir pendant ce court voyage imprévisible – la vie – sans avoir trop de regrets, de ressentiments et gaspiller notre temps avec le négatif ; c’est donc de vivre le moment présent en percevant toute réalité par nos sens, le touché, la vue, l’ouï, l’odorat et le goût.

Ah, combien de fois pendant une période chargée de travail ça m’est déjà arrivé de me rappeler la tarte aux pommes de ma grand-mère, la joie de mon enfance juste en prenant un petit morceau !

Combien de fois une huile essentielle utilisée le soir pour m’apaiser m’a emmenée loin dans le temps, dans un souvenir quand je faisais une belle balade avec mes parents dans un parc en respirant les odeurs agréables des pins ou de l’herbe fraichement couplée !

Les principes de « mindfulness » – la prise de conscience – selon la pratique depuis des années dans ma vie personnelle et professionnelle –  peut être acquise par toute personne qui a envie de « se réveiller », de comprendre que la vie est courte ; peut devenir un style de vie pour toute personne qui a envie d’être plus en harmonie avec soi et avec les autres autours (autres êtres ou éléments de la vie), de se débarrasser des maux de têtes , des problèmes de douleurs dans le dos, des soucis de respiration, (dues au stress et aux angoisses, aux scénarios catastrophes et aux pensées négatives, à la colère ou à la tristesse, aux peurs ou toute autre émotion négative qu’on a laissé prendre le contrôle de nos vies).

On peut donc dire que la prise de conscience, le mindfulness, c’est l’art d’apprendre à « nettoyer » son esprit, de vivre pleinement chaque moment, chaque jour à la foi, en ayant la capacité totale de s’appuyer sur ses ressources subconscientes pour éliminer les peurs, le négatif, ses propres préjugés. Cette prise de conscience développe naturellement la capacité d’ouvrir son esprit vers le monde, en apprenant les leçons du passé, sans les laisser prendre toute la place au présent.

Certes, ça demande un peu de curiosité, de patience et même de discipline au début pour prendre le temps pour soi, mais ça vaut la peine, car on va remarquer assez rapidement les effets positifs de ces « moments pour soi de mindfulness » dans tous les domaines de nos vies : santé physique et mentale, prise de recul et capacité améliorée de prendre de meilleures décisions, une meilleure gestion de notre temps et même plus d’énergie et de disponibilités pour les autres.

Comme je dis toujours pendant mes séances : « l’effet miroir » ne tardera pas (ce qu’on dégage autour de nous comme énergie, (comme réactions et comportement) ne tardera pas à nous revenir comme un boumerang : si vous êtes serein, si vous utilisez votre empathie et patience, voix douce et les bonnes paroles pour encourager et valoriser, ça va vous revenir d’une manière ou d’une autre, comme toute chose bien et généreuse que vous offrez autour de vous, c’est ce qu’on appelle : « la roue qui tourne » ; votre posture, votre manière de vous exprimer, d’agir influence aussi le comportement et les réactions des personnes avec lesquelles vous rentrez en contacte, l’avez-vous déjà remarqué ?

En fonction de chacun (si on « atteint le fond » et on a vraiment envie de changer) ça prend quelques jours pour « ancrer » bien les nouvelles bonnes habitudes positives. On peut alors choisir d’apprendre à « visualiser » et à expirer la poussière grise des émotions négatives ou de laisser le « bagage » du stress de la journée devant la porte de notre maison. La magie de ces bonnes habitudes nous aidera aussi à ne plus projeter nos états d’âme, notre stress sur les êtres chers, à la fin de la journée quand on rentre et on a envie de se réjouir de leur présence, de notre « cocon » familial….


Voilà quelques astuces utiles pour pratiquer et adapter correctement le mindfulness à votre style de vie, pour avoir l’apaisement souhaité :

  • Pratiquez le mindfulness/la prise de conscience régulièrement (au quotidien) demande votre implication totale. Exemple : si vous prenez quelques minutes pour faire votre « ancrage » ou « rituel du matin » (liste de gratitude, visualisation de la bulle de protection ou un simple exercice de respiration) soyez là, dans le moment présent, en respirant ce dont vous avez besoin et en expirant toute pensée nuisible ou « parasite ».
  • Pour éliminer toute pensée, tout dialogue intérieur « habituel, nuisible » (concernant le scénario dans votre tête de la journée qui suivra ou le souvenir des choses désagréables de la soirée d’avant, par exemple), utilisez la respiration pour rester concentré ( e ) sur votre corps et sur votre esprit au moment présent; respirez à votre rythme et utilisez un des exercices pratiques Mindfulness. Compter jusqu’à 8 en inspirant la lumière du soleil ou le bleu turquoise (l’arc en ciel) ou toute odeur agréables et expirez la poussière grise des soucis, doutes et fatigue, peurs ou toute autre chose (pensée, émotion) nuisible en comptant jusqu’à 6-8).
  • Si besoin, apprenez au début les exercices de respiration, visualisation et /ou de méditation avec l’aide d’un professionnel (thérapeute, hypnothérapeute, sophrologue, professeur de yoga etc) peut vous donner plus d’envie de vous investir, un effet bénéfique et positif pendant cet apprentissage. Vous avez eu besoin d’un moniteur d’autoécole pour apprendre à conduire ou d’un spécialiste/professeur ou autre pour toute autre chose dans la vie, depuis l’enfance ; tout ce que vous avez acquis dans la vie c’est grâce à la pratique, à l’apprentissage et au développement de vos qualités pour mieux vous adapter, mais malheureusement apprendre à respirer, à gérer nos émotions ne fait pas partie d’un programme adapté à chacun dans notre culture comme dans les pays asiatiques par exemple. Pourquoi ne pas faire la même chose – apprendre, vous intéresser à une autre alternative – pour vous donner cette chance de choisir et changer en mieux et apprendre à faire face au quotidien autrement, d’une manière plus positive ?
  • Remarquez ce qui fonctionne pour calmer « l’orage » des pensées dans votre tête, surtout si vous êtes une personne qui le soir a du mal à « éteindre » son cerveau. Peut-être la créativité, une petite chose qui vous fait plaisir avant d’aller au lit (odeurs – lavande par exemple), éteindre toutes les appareils (télé, ordi, portable), faire un rituel (un jeu, une blague en famille, avec les enfants ou « un rituel de couple » avec une petite tasse de thé et en partageant une belle pensée du moment présent)
  • Exemple d’exercice court de prise de conscience : Regardez une de vos mains avec attention, les détails, la couleur de la peau, regardez vos ongles, votre paume et soyez conscient de l’instant présent. Sentez combien vous avez de chance de pouvoir compter sur cette partie de votre corps pour faire tellement d’activités belles, utiles, indépendantes (manger, écrire, vous laver, jouer, caresser les personnes chères etc).

La Gratitude:

http://bestherapie.com/la-gratitude-ses-benefices-astuces-pour-la-mettre-en-pratique-au-quotidien/

Un grand Merci à vous, aux clients Bestherapie , adultes, couples, enfants et surtout aux ados d’avoir suggéré ou inspiré ce Kit Mindfulness pendant cette période des examens, des changements dans vos vies personnelles. Merci de m’avoir offert l’opportunité d’en faire partie grâce à nos échanges en coaching ou thérapie. (Merci Alexis,Laure,Marion, Charlie, Lulu, Simon et à tous qui ont laissé un témoignage utile pour mon kit Mindfulness).