Mon ado est accro…Que faire ?

ado difficile

Pour connaître les dates (automne 2018/hiver 2019) de cette conférence/atelier, merci de consulter cette page.

Durée: 1h.30 – 2h

Public concerné : parents, personnes qui travaillent (même bénévolement) et qui rencontrent ces problèmes.

Méthodes et outils : présentation power point; fiches pratiques : test (Votre ado, est-t-il accro) ; outils pour les parents : (comment communiquer avec les ados ; choses à faire à ne pas faire; astuces concrètes ; la gestion du conflit).

Objectifs & description du programme :

–          Comprendre la différence entre l’alcoolisme et la dépendance de la drogue ; l’abus des substances et la dépendance (quelques notions : la dopamine, le sevrage, la tolérance) ;

–          Types de drogues les plus utilisés par les ados : marijuana, cannabis etc

–          Identifier les « signaux », les symptômes (physique, émotionnels, du comportement etc) ;

–          Possibles causes : (besoin d’appartenance à un groupe, pression du groupe, troubles émotionnels, manque de confiance en soi, traumatisme, changement, famille dysfonctionnelle, stress, dépression, colère, harcèlement etc)

–          Mythes et préjugés. (la dépendance n’est pas une « vice »,  mais une ‘maladie’ – comprendre la dopamine /  la récompense etc)

–          Conséquences & dangers : (santé, psychologiques, déviance comportementale : prison, conduire sous l’influence de l’alcool ou de la drogue etc)

–          Prévenir ou guérir ; Solutions adaptées (âge, personnalité de l’ado, historique etc) : thérapie individuelle, familiale, hypno thérapie (compulsions : comment ça marche ?) ; groupe thérapeutiques ; groupe de soutien : Groupe de 12 pas. Al ATeen (groupe pour les ados qui vivent avec un parent dépendant) ; l’efficacité et la différence entre les groupes d’entraide (12 Pas) et les groupes de soutien.

–          L’importance de la communication et de l’environnement sain familiale (école etc) et le soutien psychologique (groupe, etc)

–          Autre types de dépendances : jeux, ordi, shopping, pornographie, la télé, affection/relation etc ; kit & fiches pratiques, exercices mindfulness (prise de conscience), hypnose en thérapie (audo) Bestherapie : disponibles pendant les conférences et les ateliers Bestherapie et bientôt sur le site Bestherapie.com).

Conclusion / Q&R (témoignages)

Note : Les conférences & les ateliers Bestherapie sont réalisés en totalité par Bestherapie (contenu, informations etc) ; les brochures et le matériel (fiches, exercices pratiques, mindfulness, visualisation, hypnose thérapeutique etc) et les ressources sont disponibles pendant les conférences, pendant les ateliers Bestherapie, sur demande. Pour plus de détails, veuillez consulter la page Mentions légales (droits d’auteur) ou contacter Roxana Chobriat ici :