Nos rôles des parents: un vrai challenge pour le couple

Atelier/conférence/programme d’accompagnement personnalisé –  Bestherapie à Mulhouse : Nos rôles des parents (couples, familles, relations mixed) 

mère déprimée petitSouvent je reçois des questions (pendant les séances thérapeutiques ou par email) concernant les situations conflictuelles entre les deux partenaires, au sein du couple.

Avant l’arrivée d’un bébé et souvent après, le couple se trouve dans la situation d’une remise en question en remarquant les différences entre leur perception sur l’éducation de l’enfant, sur le partage des tâches ménagères, les changements au quotidien, même les besoins (affectifs, intimes etc) qui sont maintenant différents après la naissance d’un enfant.

La dynamique du couple change d’une manière radicale et avec la joie et l’enthousiasme arrivent aussi les sentiments contradictoires, les frustrations, la fatigue, les changements hormonaux (chez la femme) et la nouvelle dynamique caractéristique à ce nouveau rôle des parents.

Avec le temps, il y a des malentendus et des arguments qui apparaissent même concernant des sujets sur lesquels avant, vous étiez d’accord comme par exemple les soirées entre amis, l’investissement dans des hobbies différents (comme prendre soin de soi et faire du sport), la belle-famille, le nombre d’heures supplémentaires passées au travail etc. Du coup, vous commencez à développer une habitude très nuisible – tout mesurer, tout mettre en balance et ensuite culpabiliser (soi-même ou l’autre), parler de « sacrifice » et « injustice » de l’autre. En fait, vous avez la sensation étrange que vous ne maitrisez plus votre vie (de couple).

En suivant les besoins des personnes qui me contactent souvent pour faire un travail d’apprentissage et trouver les solutions adaptées à leurs situations, j’ai mis en place cet atelier pour les couples & les familles.

Pendant les ateliers « Nos rôles des parents » (ayant la base mon expérience d’accompagnement personnalisé des couples/familles pendant des années),  je mets l’accent sur des exemples concrets, situations rencontrées par les parents ayant des enfants avec l’âge entre 6 mois et 18 ans.

Le programme s’adresse à toute personne qui a besoin d’outils concrets pour bien « recadrer » la situation et prendre du recul pour trouver la meilleure solution pour soi et pour les êtres chers : papa, maman, grands-parents, couple (mixed) etc.

Il s’agit d’un apprentissage et on a besoin d’investir un peu de temps pour mettre en place ce qui fonctionne pour soi, pour sa personnalité & adapté à son rythme de vie. Les kits Bestherapie concernant le changement, le stress, l’estime de soi, la famille récomposée (etc) font partie de la gamme d’outils très appréciés par les participants (selon le retour reçu & les témoignages). Pour plus d’informations*, veuillez consulter la page Ressources.

La connaissance et la maitrise de ses propres émotions, l’empathie aide la personne à mieux communiquer et à se mettre plus facilement à la place de son partenaire de vie ou de sa famille.

En thérapie individuelle, thérapie du couple ou en thérapie familiale, cet aspect est travaillé dans un programme personnalisé et mis en place par Bestherapie sur une durée de quelques heures, semaines ou même pendant des mois (en suivant la fréquence souhaitée, le rythme et les objectifs selon cas). L’article complet sur le sujet se trouve ici.

Les programmes inclus pendant les ateliers contiennent kits, fiches pratiques, études de cas, témoignages, exercices de prise de conscience « mindfulness », hypnose ericksonienne & PNL – réalisation en totalité par Bestherapie & copyright Bestherapie. (Merci de lire les aspects liés aux droits d’auteur dans la catégorie Mentions légales ou de me contacter).

Les objectifs principaux de l’atelier :

    • apprendre à mieux communiquer, à se concentrer sur la solution pour chaque problème (plutôt que sur les reproches, les critiques non-constructives et sur la partie vide du verre) ;
    • (re) construire une dynamique saine du couple (relation femme – homme, épouse/époux, valorisation réciproque etc);  prioriser l’accomplissement des besoins de chacun au sein de votre couple;
    • Se poser les bonnes questions (le jeu « Te rappelles -tu ton enfance, mon chéri/ (ma chérie)? »  ainsi que le kit « Se reconnecter à son enfant intérieur » ont le but de vous aider à accepter vos différences en couple et aussi de vous rappeler comment vous étiez en tant qu’enfant, vos atteintes, vos rêves, vos peurs, pour développer une certaine empathie envers les êtres chers (envers vos enfants).
    • Poser un cadre bien déterminer à la maison, de commun accord (avec le partenaire de vie); des limites saines, règles (et leurs conditions de « flexibilité », de « négociation »), réunions familiales « constructives » pour impliquer tous les membres de votre famille (que vous avez choisie de construire )– et pour que chacun trouve sa place en suivant sa participation, ses responsabilités & ses droits ; les bons moments ensembles, les activités de weekends tout comme les moments difficiles dans la vie d’une famille ont leur rôle et c’est bien d’apprendre à faire de ces situations un point fort qui réunit la famille;
    • Estime de soi & troubles émotionnels de l’enfant : le sujet est abordé ici d’une manière différente que pendant les conférences ayant le même titre ou de l’atelier « Je m’estime car je suis unique » qui s’adresse aux adultes); pour des informations plus complètes veuillez lire l’article Bestherapie :
    • http://bestherapie.com/therapie-familiale-estime-de-soi-mieux-aider-nos-enfants/
    • Outils pratiques, kits, échanges entre les participants, tests, témoignages etc.
    • Pour connaître les dates & la description des conférences veuillez aller sur la catégorie « Conférences » sur mon site;
    • Pour les autres ateliers Bestherapie ce printemps veuillez aller ici : http://bestherapie.com/ateliers-groupe-de-soutien/  
    • http://bestherapie.com/informations-pratiques/
  • Pour plus d’information veuillez me contacter directement ici.