L’hypnose: comment ça marche pour changer nos habitudes?

cerveau fotoliaRécemment, j’ai eu une discussion avec une personne en ligne qui avait plusieurs questions parmi lesquelles : l’hypnose marche vraiment pour changer nos habitudes ? L’hypnose m’a personnellement aidé à dépasser les étapes difficiles du deuil, un sujet sur lequel je vais revenir dans un prochain article, consacré au deuil. L’hypnose ericksonienne m’a aussi aidé à dépasser ma phobie de voiture et des accidents, ainsi que mes soucis de respiration, une sorte d’asthme développé à cause de mes voyages sur différents continents. J’étais allergique à  la poussière, au changement de la température etc. L’hypnose a été une révélation, une solution efficace et immédiate. Je ne support pas la fumée de la cigarette, mais je n’ai plus des crises d’asthme si je passe dans la rue près de quelqu’un qui fume.

Comment ça marche ?

L’hypnose est un état naturel que nous explorons plusieurs fois par jour spontanément, sous forme de rêverie. Cet état apparait spontanément quand on conduit automatiquement la voiture, à chaque fois que notre attention est absorbée par contemplation d’un beau paysage, etc. La relation professionnelle entre le patient et le thérapeute est essentiellement basée sur le respect, la compréhension, la chaleur, l’attention, l’écoute active. L’hypnose a la base la coopération entre les deux parties, donc se concentrer sur la dimension humaine est nécessaire pour l’efficacité de la thérapie tout comme les compétences techniques du hypno thérapeute sont essentielles pour atteindre les objectifs. Sans rentrer trop dans les détails et les secrets  du métier du thérapeute, j’aimerais juste clarifier un aspect essentiel : sous l’hypnose le thérapeute utilise des techniques qui ont besoin de la coopération, de l’acceptation du patient (suggestions sous forme de questions, des signaux non-verbaux, double lien conscient-inconscient, réactions post-hypnotiques etc).

Le mythe de la manipulation de la personne sous l’hypnose n’a donc pas sa place dans la thérapie basée sur l’hypnose ericksonienne. Donc, sous l’hypnose, vous êtes profondément relaxé, vous écoutez la voix de votre thérapeute, et vous ne dormez pas. L’hypnose vous permet de rééquilibrer votre vie, de vous apprendre à revoir votre système de croyances, vos habitudes de chaque jour et à remplacer ce qui vous détruit la vie par de nouvelles habitudes. Vous apprenez à remettre en place des croyances qui ont déterminé ces habitudes négatives : de grignoter quand vous êtes stressé ou de fumer, par exemple.

Grâce à l’hypnose, vous apprenez à être plus relaxé, à stresser moins, à reconnaitre les symptômes car votre inconscient vous guidera là où la volonté vous a trahit. Vous apprenez à  aimer votre corps, à vous construire une image positive qui transformera complètement votre vie. Si vous avez un problème de confiance en vous-même, de relationnel, l’hypnose vous permettra de reconstruire votre image de vous-même (travail sur vos croyances, sur vos habitudes, sur vos expériences ou souvenirs etc). Grâce à l’hypnose, qui est une technique douce et agréable, votre opinion de vous-même devient stable et positive, ce qui déterminera votre façon de réagir et votre image aux yeux d’autrui. Vous apprenez ce qu’on appelle ‘être mieux dans sa peau’.